B.T.S DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION

Le BTS diététique et nutrition

Une Formation unique en Limousin.

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Il s’agit des rapports entre la nourriture et la santé. La diététique introduit une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

LE BTS DIÉTÉTIQUE EN DÉTAIL

En un mot

Un secteur novateur 

Collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, le titulaire du brevet de technicien supérieur en diététique apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, il collabore à l’établissement de régimes sur prescription médicale et veille au respect des règles d’hygiène.

Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution… Il assure aussi une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.

Que ce soit dans les collectivités, les hôpitaux, au sein de laboratoires et services de recherche des industries alimentaires ou dans son propre cabinet, le diététicien joue un rôle important dans l’apprentissage de l’équilibre alimentaire.

Aujourd’hui, on dénombre 4 500 diététiciens en France, dont 98 % sont des femmes. Il est possible d’accéder à cette profession du secteur de la santé directement après le baccalauréat.

LES MATIÈRES

Que vous suivrez

double-fleche-orangeFrançais, sciences humaines

double-fleche-orangeBiochimie physiologie

double-fleche-orangeNutrition alimentation

double-fleche-orangePhysiopathologiques

double-fleche-orangeRégimes

double-fleche-orangeTechniques culinaires

double-fleche-orangeEconomie-Gestion

double-fleche-orangeAnglais (facultatif)

Ce qu’il faut retenir

Une formation alliant théorie et pratique.

Cette formation est validée par un B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) diplôme d’Etat qui dure deux années. Composé d’épreuves écrites et orale dont une soutenance de mémoire passée devant un jury d’enseignants et de professionnels.

Au cours de votre formation vous effectuerez six semaines de stages la 1ère année (en restauration collective) et quatorze la 2ème année (En milieu thérapeutique). Cette expérience sur le terrain vous permettra de nouer des contacts professionnels précieux pour votre avenir.

Vous serez accompagné tout au long de votre formation par des professeurs diplômés et expérimentés. Cette formation sera ponctuée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Le recrutement

Complétez un dossier de candidature.

Pour participer à cette formation il faut être titulaire d’un BAC. Les plus courants sont BAC S, ST2S, STG, STL. Il vous faudra compléter un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.

Vous êtes intéressé(e) ?

 

DEMANDER UN RDV

Nos partenaires

logo-agefiph logo-education-nationale logo-credit-agricolelogo-fond-paritaire logo-ministere-travail-emploi logo-pole-emploi logo-prefecture-haute-vienne logo-prisme logo-union-europeenne