B.T.S COMPTABILITÉ – GESTION

Le BTS comptabilité – gestion

Au coeur de l’entreprise.

Polyvalence, curiosité, rigueur, capacité à communiquer, telles sont les qualités attendues du comptable d’aujourd’hui et de demain. Le BTS comptabilité et gestion répond aux attentes de la profession dans la perspective d’un métier profondément renouvelé.

LE BTS COMPTABILITÉ EN DÉTAIL

Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable, il organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; contrôle et valide les comptes, participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et fiscales ; contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
Il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des clients, partenaires internes ou externes.
Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.

Il peut travailler au sein d’un cabinet comptable, du service comptabilité d’une entreprise, d’une banque, société d’assurance ou d’une administration.

LES MATIÈRES

Que vous suivrez

double-fleche-orangeCulture générale et expression

double-fleche-orangeAnglais langue vivante

double-fleche-orangeMathématiques appliquées

double-fleche-orangeÉconomie

double-fleche-orangeManagement des entreprises

double-fleche-orangeDroit

double-fleche-orangeContrôle et traitement comptable des opérations commerciales

double-fleche-orangeContrôle et production de l’information financière

double-fleche-orangeGestion des obligations fiscales et gestion des relations sociales

double-fleche-orangeAnalyse et prévision de l’activité et analyse de la situation financière

double-fleche-orangeFiabilisation de l’information comptable et système d’information comptable

double-fleche-orangeInformatique et organisation du système informatiques

double-fleche-orangeLogiciels

double-fleche-orangeSuite bureautique Microsoft, étude de Word, Excel, Outlook

double-fleche-orangeLogiciel de comptabilité-pro, gestion commerciale, paie

 

Ce qu’il faut retenir

Une formation alliant théorie et pratique.

Cette formation est validée par un B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) diplôme d’Etat qui s’obtient sur deux années d’enseignement et de stages. Composé d’épreuves écrites et orales, il inclut également une soutenance de mémoire devant un jury d’enseignants et de professionnels.

Au cours de votre formation vous effectuerez cinq semaines de stages la 1ère année et cinq semaines la 2ème année. Cette expérience sur le terrain vous permettra de nouer des contacts professionnels précieux pour votre avenir.

Vous serez accompagné tout au long de votre formation par des professeurs diplômés et expérimentés. Cette formation sera ponctuée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Le recrutement

Complétez un dossier de candidature.

Pour participer à cette formation il faut être titulaire d’un BAC. Les plus courants sont Bac général ES série économique et sociale, S série scientifique, Bac PRO Gestion-administration, Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance. Votre candidature est soumise à un dossier et un entretien de motivation.

Vous êtes intéressé(e) ?

 

DEMANDER UN RDV

Nos partenaires

logo-agefiph logo-credit-agricole logo-education-nationalelogo-fond-paritaire logo-ministere-travail-emploi logo-pole-emploi logo-prefecture-haute-vienne logo-prisme logo-union-europeenne