Après avoir fait connaissance avec Tania et Cathy, élèves de la promotion 2015-2016 de Forma 2C, penchons-nous maintenant sur 4 profils aux parcours parfois atypique.

Rencontre avec Marie, Anne-Sophie, Hadda et Marc, 4 élèves qui suivent le cursus « Assistant(e) Ressources Humaines » proposé par Forma 2C.

Les raisons qui les ont poussés à écrire un nouveau chapitre de leur vie via la formation sont diverses. Lassitude dans leurs anciennes professions, licenciement économique, une envie de nouveaux challenges professionnels, ils ont tous un point commun : reprendre les « bancs de la classe » pour se former à une nouvelle activité.

Marie, 27 ans

Elle était dans la restauration dès son entrée dans le marché du travail. Tout d’abord 4 ans en tant que serveur, puis 3 ans comme assistante manager.

Malgré son implication dans ce secteur d’activité, elle ne s’y retrouvait plus. « J’ai eu des soucis de santé à une période, et je souhaitait me réorienter pour trouver un métier qui me propose des horaires de bureaux, afin de garder un équilibre entre vie pro et perso » nous a indiqué Marie.

Le choix de se réorienter dans la branche « Assistant Ressources Humaines » ?

Pour Marie c’était une suite logique de son métier initial.  » De par mon expérience en tant qu’assistante manager en restauration, j’ai pu découvrir que j’aimais bien être en position de médiateur entre l’équipe salariée et la direction. Ce lien social est pour moi primordial au bon fonctionnement d’une structure. »

D’après Marie, se réorienter et choisir une formation doit se faire de manière pragmatique, tout en n’hésitant pas à se lancer avant de le regretter. « Il faut évidemment vérifier avant de choisir sa formation que cette dernière a bien des débouchés en terme d’emploi selon l’endroit où l’on habite. Il ne faut pas hésiter aussi à questionner vos interlocuteurs sur les aides financières qui peuvent vous être apporter dans le cadre d’une formation afin de pouvoir étudier sans avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête ».

Pour conclure, Marie n’a aucun regret sur son choix. « Les promesses qui m’ont été faite par Martine, directrice de FORMA 2C ont été tenues. Je sens sincèrement que j’ai acquis une plus-value sur mes connaissances théorique, mais aussi sur mes capacités. »

Hadda, 29 ans

Hadda s’était spécialisée dans la vente. Cinq ans au total où elle a eu l’occasion de vanter les mérites d’un magasin d’ameublement ou d’une marque de lingerie implantées dans de célèbres galeries à Limoges.

Le déclic de la réorientation et d’entamer une nouvelle formation : un licenciement économique à la suite de difficultés traversés par ses anciens employeurs. « Ce licenciement économique a suscité en moi l’envie de découvrir d’autres horizons professionnels. Et à la suite de ce dernier, nous avons eu l’opportunité de faire un bilan de compétences. Et à l’issue de plusieurs entretiens, il est ressorti que j’avais un profil en adéquation avec le milieu des Ressources Humaines. »

Le choix de se réorienter dans la branche « Assistant Ressources Humaines » ?

Un bilan de compétences payant puisque Hadda avait pensé depuis quelques temps à se réorienter dans les RH, sans cependant transformer l’essai. « Ca a été une évidence à la suite de ce bilan de compétences, je ne voulais plus faire de vente ».

D’après Hadda le choix de partir en formation n’a pas été une décision prise hâtivement. « Il faut malgré tout balayer diverses options qui s’offrent à nous. Aller se renseigner auprès des institutions qui gravitent autour de l’emploi sont un plus pour vous aider à prendre votre décision ».

Pour conclure Hadda nous confie de gentils mots. « Merci à Martine, la directrice de Forma 2C, pour son approche avec nous [ndlr : les élèves]. Elle a ce côté « protecteur » sans non-plus être intrusive qui nous pousse à surmonter nos difficultées et à étudier dans de bonnes conditions ».

Anne-Sophie, 37 ans

Anne-Sophie a traversé plusieurs vies professionnelles que l’on nomme dans le jargon « petits boulots ». Hôtesse d’accueil, AVS (Aide à la Vie Scolaire) ou encore secrétaire en contrat à durée déterminé.

Le choix de se réorienter dans la branche « Assistant Ressources Humaines » ?

Mais cette précarité commençait à être lourde à porter. « Un jour, j’en ai eu marre de ne faire que des petits boulots. Puis je sentais la nécessité d’obtenir un diplôme. Durant une mise à niveau professionnelle dans la comptabilité, j’ai eu l’occasion de découvrir un aperçu des Ressources Humaines et cela m’a vraiment intéressé, j’ai voulu continuer dans cette voie via une formation complète et diplômante. »

« L’idée que je me fais des Ressources Humaines ? Aider les grandes structures à constituer une proximité entre ses différents services, leurs permettre de bien s’articuler entre eux. »

« La formation à Forma 2C est une réussite, Je sens déjà que je maîtrise mieux les éléments de langages professionnels, ce qui m’aidera certainement dans ma future recherche d’emplois » conclut Anne-Sophie.

Marc, 52 ans

Marc a 20 ans de carrière dans l’administration publique et privée en tant que secrétaire. A la suite de la perte de son emploi, il a saisi l’occasion de la formation afin de pouvoir gagner en compétence et espérer un travail mieux valorisé.

« Ce que je voulais avant tout, c’est de faire partie d’une formation où il y a un suivi humain, individuel et quotidien. Je n’avais pas retrouvé cela dans d’autres structures de formation que l’on m’avait recommandé. J’avais peur d’être livré à moi-même. »

Le choix de se réorienter dans la branche « Assistant Ressources Humaines » ?

L’objectif de Marc est de parfaire ses connaissances et d’avoir un diplôme actualisé. « Je veux développer mes acquis tout en découvrant l’univers des ressources humaines que je découvre chaque jour via ma formation et les nombreuses plages de stages proposées par Forma 2C ».