Depuis quelques années, les MOOCs – « massive open online course » , en français « cours en ligne ouvert de masse » – se développent à travers le monde et de plus en plus dans le monde francophone. D’ailleurs, en France, il ne faut plus dire MOOC mais FLOT (Formation en ligne ouverte à tous). Ces cours en ligne sont souvent un premier pas vers une reconversion professionnelle. Ils permettent de voir si un sujet nous plaît vraiment, de nous remettre à niveau ou simplement de découvrir des choses quand on a l’esprit curieux.
Pour vous aider dans vos recherches, Forma2c a sélectionné pour vous 10 moyens d’apprendre de nouvelles choses et peut-être, de changer de vie !

mooc
Fun-Mooc –  La plateforme FUN-MOOC (France Université Publique) est une référence en France et dans le monde francophone. Elle rassemble les initiatives de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et répond aux besoins de formation d’un large public – étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, retraités – en formation ou en apprentissage tout au long de la vie. Plateforme gérée depuis septembre 2015 par un groupement d’intérêt public, elle prend son essor depuis. Elle propose des cours gratuits dans de nombreux domaines : Droit, économique, éducation, management, sciences, maths, Histoire…

open-classrooms-logo
Openclassrooms –
Précurseur, Openclassroom est désormais le leader français dans la formation en ligne avec plusieurs millions d’élèves. Les cours sont gratuits mais le site dispose de fonctionnalités « premium » pour faciliter l’apprentissage et surtout délivrer des certificats et des diplômes. Grâce à un partenariat avec l’État, les inscrits à Pole Emploi bénéficient d’un compte premium gratuit sur simple demande : de quoi progresser rapidement vers une reconversion efficace ! Les cours sont agréables à suivre, avec un ton léger, pour ne pas s’ennuyer peu importe le sujet !

sillages-info
Sillages –
Sillages, lancée en 2010, propose des ressources et des formations en ligne labellisées, libres et gratuites de niveau Bac jusqu’à la 2e année de licence. Destiné aux étudiants préparant leur entrée en grande école ou formation équivalente francophone, les cours sont aussi ouvert à tout apprenant désirant approfondir certains sujets ou se lancer dans un nouveau domaine.

logo-code-org
Code.org –
Code.org est un organisme à but non lucratif voué à l’élargissement de l’accès à l’informatique et à l’augmentation de la participation des femmes et des minorités sous-représentées. L’objectif est de démocratiser l’informatique par des ressources simples et ludiques, adapté à tous les âges et niveau. Soutenue par les géants du web américains, Amazon, Microsoft, etc., les cours sont gratuits et beaucoup sont en français : à découvrir.

khan-academy
Khan Academy –
Comme code.org, Khan academy est un organisme à but non lucratif offrant la possibilité d’apprendre de nombreux sujets. En français, les cours disponibles sont plutôt spécialisés Mathématiques, Sciences et informatiques. Les cours sont cependant ludiques, simples et l’apport de la vidéo est un vrai plus pour intégrer de nouvelles notions. Le programme du site va de la maternelle au doctora, pas d’excuses pour se remettre au maths !

coursera-logo
Coursera –
Avec de prestigieux partenariats comme Stanford, Princeton, l’école polytechnique de Lausanne et 143 autres universités, Coursera est une référence internationale de la formation en ligne. Les cours comprennent des conférences vidéo enregistrées, des évaluations auto-évaluées et évaluées par des pairs, et des forums de discussion communautaires. Lorsque vous complétez un cours, vous recevrez un certificat de cours électronique partageable. Si les cursus diplomants sont payants, la plupart des cours peuvent être suivis gratuitement.

meludia-logo
Meludia –
Marre des matières classiques comme l’Histoire et les maths ? Meludia vous propose de devenir musicien ! Avec une interface ludique, ponctuée de mini-jeux, on apprend rapidement les bases du rythme, de la mélodie sans s’en rendre compte ! La version gratuite offre 25 activités différentes pour expérimenter, et la version payante (5€/mois) comporte plus de 600 cours pour mieux comprendre la musique. Un must.

ted-talks-conferences-logo
Conférences TED –
Le slogan des conférences TED résume assez bien le concept : « Des idées qui méritent d’être partagées ». Données dans le monde entier, les conférences TED ont une vraie marque de fabrique. Ici, l’objectif immédiat n’est pas d’acquérir de nouvelles compétences mais de faire réfléchir, ouvrir de nouveaux horizons et pourquoi pas, déclencher de nouvelles vocations. Les intervenants sont tous des spécialistes dans leur domaine, art, psychologie, entrepreneuriat… A noter : via la « franchise » TEDx, ces conférences ont même lieu à Limoges ! Plus d’infos par ici : http://tedxlimoges.fr/

youtube-logo
Youtube –
Comment parler de formation et d’apprentissage sans mentionner le géant américain ? Il suffit de taper « comment faire » ou « how to » dans la barre de recherche pour trouver des milliers et des milliers de tutoriels sur tous les sujets. Comment faire un maquillage professionnel ? Comment créer une affiche pour un évènement ? Comment monter un dressing IKEA ? Les sujets, futiles ou non, sont infinis et vous pouvez même créer le votre ! Incontournable.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter Sup numérique, une plateforme référençant les MOOCs disponibles en français sur la toile : Sup numérique.

Envie de changement ?

Demandez votre entretien gratuit et personnalisé à Forma2c !

Contactez nous !