Rencontre avec Cathy, ancienne élève de la promotion 2014 de Forma 2C. Elle nous a raconté son parcours depuis l’obtention de son diplôme de secrétaire de direction en 2015.

remise-medaille-impression-papier-2

Bonjour Cathy, comment avez-vous découvert FORMA 2C ?

A la suite d’un drame professionnel.
Il y a deux ans, j’ai subi un plan social dans mon ancienne entreprise après 30 ans de loyaux services. J’y faisais la comptabilité ainsi que le poste d’assistante commerciale.
Lors de ce plan social, on nous a écouté dans des cellules de reclassement et c’est ainsi que j’ai pu prendre le temps de rechercher un centre de formation pour me réorienter, tenter de nouvelles choses.

Et pourquoi FORMA 2C en particulier ?

Je m’étais renseigné un peu à droite à gauche, et les centres de formation classiques me faisaient peur car elles ont l’air de super structures un peu impersonnelles à mon goût.
Alors que quand je me suis rendu à Forma 2C, j’ai été accueillie avec un long entretien personnalisée avec Martine (ndlr : la directrice de la structure) avec qui j’ai longuement discuté de mon parcours et de mes envies.
Je me suis tout de suite sentie à l’aise, et en plus, grâce à Martine, j’ai choisi de m’orienter dans un diplôme d’assistante comptable afin de retrouver au plus vite un emploi.

Quelles ont été vos premières impressions lors du début de votre formation ?

Je me suis sentie tout de suite dans mon élément !
De plus, nous étions une promo de 5 élèves (2014), donc on avait vraiment créé une ambiance familiale, où l’on pouvait s’entraider, créer des liens humains…

Et Martine était présente tout au long de notre formation ! S’il y avait un souci, Martine était tout de suite présente avec nous. Et c’est très rassurant.
Pas de jugement entre élèves, il y a beaucoup d’empathie et de compréhension ici, c’est ce que j’ai adoré.

Il y a un gros accent mis sur les stages des élèves, comment cela s’est passé pour vous ?

J’ai eu l’occasion de faire de nombreux stages (4), notamment chez Gamm Vert qui m’ont proposé un emploi tout juste après mes examens pour l’obtention de mon diplôme.

Les stages ont été des expériences très positives.
Ils m’ont permis d’explorer des secteurs d’activités qui m’étaient inconnus tel que les transports, le BTP, ou encore l’univers de la grande distribution…

Vous tirez quoi comme bilan de votre année de formation ?

Je crois qu’au final, au delà d’une formation qualifiante, reconnue par l’État et de qualité, ce que FORMA 2C m’a apporté c’est d’avoir pu regagner confiance en moi.
Surtout face à ce marché du travail qui de nos jours est ultra-compétitifs et très difficile d’accès pour les « seniors ».

Aujourd’hui, je suis identifiée par mon secteur, je n’ai pas encore trouvé le graal (ndlr : le CDI) mais je suis sollicitée pour des CDD, des missions et je n’ai quasiment plus de « temps-mort » sur mon CV.

FORMA 2C m’a également appris que je pouvais travailler en collaboration avec de nouveaux collègues , que je pouvais m’adapter dans un monde du travail en mutations (nouveaux logiciels/ procédures de travail…)…
Merci FORMA 2C, merci aux professeurs et merci Martine.

Merci à vous Cathy !